top of page
Portfolio disponible en:  

BM

Bela Maré

Le projet Bela Maré a été commandé par l'Observatoire Favelas, une entité située dans le complexe de favelas de Maré, Rio de Janeiro. Il a impliqué la création d'un centre culturel qui pourrait accueillir des artistes résidant en dehors de la communauté et offrir un programme d'expositions d'art et d'événements culturels pour la communauté locale. Le but de cette action était de mettre littéralement les favelas de Maré sur la carte culturelle de Rio de Janeiro et de contribuer ainsi à la lutte contre la stigmatisation socioculturelle de la région. Par conséquent, le projet visait à la réutilisation d'un entrepôt industriel existant situé à côté de l'Avenida Brasil, bénéficiant ainsi de l'accessibilité et de l'articulation avec les rues les plus fréquentées du quartier. Le projet proposait un théâtre, un espace central ample et flexible capable de s'adapter à diverses utilisations et activités ainsi qu'un secteur destiné à la formation professionnelle en plus d'un espace de résidence artistique. Afin de relier le centre culturel à l'espace public de la rue, la proposition prévoyait l'ouverture d'une grande travée en bas ainsi qu'un appareil mobile utilisant une porte de garage sur le pont supérieur où des images et des vidéos pouvaient être projetées.

-  Année du Projet: 07/2006 a 03/2011​

-Client: Centro cultural Bela Maré

- Catégorie du Projet: Nouvelles Constructions / Meubles / Communication visuelle

- Superviseurs:  Cristovão Fernandes Duarte (DPUR–FAU–CLA–UFRJ), Guilherme Carlos Lassance dos Santos Abreu (DPA–FAU–CLA–UFRJ), Pedro Engel (DARF–FAU–CLA–UFRJ). Patricia Figueira Lassance dos Santos (DPUR–FAU–CLA–UFRJ),

- Étudiants: Luiza Pelacani (FAU–CLA–UFRJ), Samuel Nogueira de Medeiros (FAU-CLA-UFRJ), Roberta Kelly Braga Fernandes (FAU-CLA-UFRJ).

bottom of page