CCS | IPPMG
Ambulatoire
Clinique des Espécialités de l’Institut de Garde d’enfants et Pédiatrie Martagão Gesteira de l’Université Fédérale de Rio de Janeiro (IPPMG-CCS-UFRJ).
Étude architecturale et urbaine pour occuper le site et les environs de HUCFF-CCS-UFRJ, après la démolition partielle de la “jambe sèche” de l'hôpital, mettant en œuvre, entre autres, des soins ambulatoires.
Ce projet multidisciplinaire visa la rérforme de l’Ambulatoire des Espécialités de l’Institut des Espécialités de l’Institut de Puericultura et Pediatrie Martagão Gesteira de l’Université Fédérale de Rio de Janeiro (IPPMG-CCS-UFRJ) et les salles des bains de ces cliniques des espécialités. Ce projet originel traîte la formulation du layout pour la clinique, consistant le travail de trois (03) étapes, initialement. Il y a eu une première étape d’analyse du problème, avec ensuite la recherche in situ et, présentationde solutions avec budget. L’espace physique de 417m2 englobe la clinique, l’espace central d’accèss à de différentes pièces et salles, avec adition de salles de bains et salle de services, pour l’entretien. La surface centrale compte avec la plus grande surface, environ, 350m2, et est accédé au travers d’une rampe d’accès universel. On compte avec de long banques linéaires et ergonomiques, la surface possède de paneaux dans les murs vers l’exibition de travaux des usagers de la pédiatrie et donne accès à la salle d’attente et d’autres salles et pièces, y inclus les salles de bain et comptoir de traitement. La salle d’attente compte avec de sièges lineaires plus petits et de tables rondes, avec un nombre considerable de personnes dans la proximité des salles de bains, tous équipés avec la cabine de usage universel. La viabilisation de ce projet a mené la colaboration avec plusieurs unités de l’UFRJ, générant un projet plus ambitieux, qui a mené une pente didatico-pédagogique au travers de l’enchaînement du projet architectural, de cette forme ouvrant la possibilité indéidte de contacte avec sa pratique professionnelle, non seulement au travers d’une simulation, mais au travers de la participation active dans toutes les étapes d’un projet de souffle. Un des aspects plus notables du projet est la recherche par des espaces d’accès universel et l’ambience agréable au public infantil. On configure ainsi, une proposition de formulation de layout dedié non seulement avec le confort de ses usagers directs, mais avec le comprimis avec la préservation de resources naturels. Le caractère singulier du projet architectural résultant marqué par cette préocupation avec la préservation de la nature et avec l’économie de resources publiques, son traît multi-institutionel, genérant une dynamique vraiment universitaire, associée à la participation active et créatrice des étudiants de graduation, forment une expérience unique dans l’UFRJ.
Le problème traîté par l’étudiante est de réaliser un nouveau layout pour la Clinique des Espécialités de l’Institut de Garde d’Enfants et Pédiatrie Martagão Gesteira de l’Université Fédérale de Rio de Janeiro (IPPMG-CCS-UFRJ) et les salles de bain de cette clinique. Le travail consiste en analyser la situation et proposer solutions accompagnées de budget. Ce sont définies trois (03) étapes : analyse du problème, recherche in situ, présentation de solutions avec budget.
- Année du projet: 04/2007 a 10/2007
- Client: CCS/IPPMG
- Catégorie du projet: Réforme
- Superviseurs: Patricia Figueira Lassance dos Santos Abreu (DPUR–FAU–CLA–UFRJ),
- Étudiants: Bernardo Cinelli de Freitas Abrantes e Silva (FAU–CLA–UFRJ), Luisi Bilbao Souto (CI–BAU–EBA–CLA–UFRJ)